Le sommeil de bébé

Hello!

Cela fait quelque temps que je voulais écrire cet article, c’est un sujet vaste, les méthodes pour endormir bébé (controversées ou non) le sont aussi et je voulais juste vous partager ce que j’ai appris, mes méthodes, mes choix.

Je ne prétends pas détenir la vérité, c’est notre façon de faire, car elle nous convient pour l’instant, je ne juge aucune maman (ou papa)!

Commençons par le commencement :

le fonctionnement de bébé jusqu’à l’âge de 6 ans (6 ans oui oui) :

Jusqu’à l’âge de 6 ans le bébé, puis l’enfant, passe par différents « petits trains du sommeil », vous l’aurez donc compris ce n’est que vers 6 ans que l’enfant fait « vos nuits » (avant il fait les siennes), je vous laisse regarder l’infographie ci dessous :

Le sommeil de bébé

Ce qui veut dire, en gros que si votre bébé de 18 mois ne fait pas des nuits complètes c’est normal! (Maintenant c’est possible que bébé fasse ses nuits très vite, Doucette les a fait à 3 semaines par exemple!)

Mais comment accompagner votre enfant durant son sommeil? L’aider au mieux?

Car il faut le dire le sommeil c’est une question vitale lorsque l’on devient parent !!

Chez moi nous avons opté pour le cododo, je ne dis pas que c’est la meilleure solution, je dis juste que c’est la nôtre ! Il y en a sûrement des tas d’autres, on va dire que j’ai opté pour la facilité, j’ai surtout opté pour pouvoir dormir moi aussi!! Alors, chaque soir Doucette se couche dans son lit (qui est collé au notre), je me couche, petit renard au milieu entre Mr papa et moi. J’endors les chérubins et je me relève (lorsque je ne m’endors pas 😂). Et ainsi depuis 18 mois je peux dormir! Oui car doucette, qui a fait ses nuits à 3 semaines à arrêté de les faire en même temps que l’allaitement s’est terminé… aujourd’hui elle les fait à nouveau mais à toujours besoin de moi pour s’endormir, donc je continue de l’accompagner !!!

La configuration de notre maison fait aussi que pour l’instant nous n’avons pas le choix de faire autrement, une seule chambre (grande quand même), il est prévu de déménager, et lorsque cela sera fait, je veux opter pour un système de dortoir + salle de jeux, mes enfants sont habitués à dormir avec quelqu’un je ne veux pas les mettre seuls (moi même je dort très mal seule, alors pourquoi obliger mes enfants à faire quelque chose que je ne ferais pas pour moi-même ?) il en de même pour les réveils pipi, boire, ou autre, ils nous arrivent nous aussi adultes de nous réveiller pour certains besoins, alors écoutons aussi ceux de nos enfants, non?

Le seule méthode que je ne conseille pas c’est celle dite du « 5, 10, 15 » : elle consiste à laisser pleurer bébé 5 min, aller le voir, 10 min, aller le voir, puis 15 min, et bébé est sensé arrêter… je ne conseille pas cette méthode car il a été prouvé que laisser pleurer bébé est très mauvais pour son cerveau, ce dernier se rempli de cortisol (l’hormone du stress), bébé arrête de pleurer car il se rend compte que personne ne viendra l’aider. Bref cette méthode c’est : no way!! Je ne parle pas de laisser pleurer bébé car vous n’en pouvez plus et avez préféré sortir de la pièce pour respirer et reprendre vos esprits!! Bien sûr que parfois il vaut mieux laisser son bébé en sécurité, souffler, boire un verre d’eau plutôt que de risquer de le secouer (moi je sort dehors, je hurle et j’y retourne ! Mes voisins doivent me prendre pour une folle d’ailleurs, mais parfois il vaut mieux ça que de risquer de faire une énorme erreur)

Le sommeil de bébé est un sujet qui passionne les parents, peut-être car nous perdons une année de vie (il me semble) à cause du manque de sommeil des premières années de vie de notre enfant, peut-être car nous sommes tous à la recherche de la solution miracle qui nous permettra de dormir (et bébé aussi) (mais qui n’existe pas malgré tous ce qu’on pourra vous vendre), peut-être, peut-être, tout ce que je sais c’est que chaque parent fait comme il peut, comme il peut avec son ressenti, son histoire!!

J’espère que cet article vous a plu?

Bon courage à tout les parents, un jour votre enfant sera un ado et là le challenge sera de le sortir de son lit !!! L’éternel paradoxe des parents!

Bisous Bisous

Angele

Publicités

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ninoute dit :

    Merci pour cet article très intéressant😉

    Aimé par 1 personne

  2. Sab dit :

    Très intéressant l’infographie c’est plus parlant. J’avoue que de ce côté là j’ai eu de la chance les deux sont de grosses dormeuses.

    Aimé par 1 personne

  3. Cathy dit :

    Il fait du bien ton article je dois dire, le sommeil des Minis a souvent été au centre de nos préoccupations…et de celles des autres d’ailleurs car quand tu en parles autour de toi, tout le monde a un avis sur la question et en général c’est toi qui a tort surtout si tu préfères ne pas laisser pleurer ton bébé ou grand garçon même d’ailleurs ! J’en aurais tellement à dire sur le sujet : on voit seulement le « bout du tunnel » depuis quelques semaines alors que notre dernier a 4 ans et j’ai aussi décidé de le laisser dormir avec nous par moment (tout en essayant toujours de le mettre dans son lit) pour…dormir tout simplement ! Je remarque d’ailleurs que nous sommes beaucoup plus ouvertes sur la question que les parents qui pensent qu’il faut les laisser pleurer point (bizarrement c’est aussi eux dont les enfants n’ont pas de problèmes de sommeil hihi quand on en a on réagit pas de la même façon ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord! J’ai aussi remarqué que nous étions plus ouvert que les pro « un bébé ça doit dormir » lorsque doucette avait 9 mois j’ai une copine qui est venue à la maison, elle a réussi à me convaincre de laisser doucette pleurer, en m’amadouant etc… Je l’ai fait 1 soirée… ma fille était en larme et moi on en parle pas… depuis qu’on cododote ok on passe pour des laxistes mais au moins les enfants vont bien

      J'aime

  4. Veronique dit :

    Poupette a dormi contre moi pendant les premiers mois de sa vie. Elle en avait besoin, je lui ai donné confiance et sécurité.
    Heureusement pour moi, elle est une grosse dormeuse (comme moi) et elle fait de bonnes nuits et même des grasses matinées (hummm le réveil le dimanche à 9h30, j’adore !!).
    Le sommeil, c’est tellement important !

    Aimé par 1 personne

    1. Doucette est pareil et qu’est ce que c’est cool!! Malheureusement petit renard n’est pas comme ça..

      J'aime

  5. soizicfamily dit :

    Je ne sais plus trop ce que c est que le sommeil.mon grand de 3 ans n arrive pas a dormir sans moi , ma puce de 18 se réveille au moins 2 fois dans la nuit.
    Je t avoue que même si je sais qu il a besoin de moi je reverai que mon grand dorme dans son lit dans sa chambre.j ai tout essayé mais pour l instant il n’y arrive pas.

    Aimé par 1 personne

    1. La même avec doucette… d’où le cododo… parfois ça pèse quand même

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s