L’allaitement et ses idées reçues !

Hello!!

Aujourd’hui je voulais vous parler allaitement mais surtout des idées reçues autour de l’allaitement…

Toutes ces petites phrases que l’on entends lorsque l’on accouche ou tout au long de cette incroyable aventure !

A la maternité :

  • Les discours contradictoires des sages femmes et auxiliaire de puériculture : mettez bébé au sein à heures régulières, réveillez le toutes les 4h/ ne le réveillez pas, allaitez à la demande (au signes d’éveils)/ n’allaitez surtout pas à la demande mais toutes les 3h : toutes ces phrases qui démoralisent les mamans qui souhaitent allaiter!

=> mon conseil : durant votre grossesse contactez une conseillère en lactation (labellisé IBCLC) ou rapprochez vous de la leache league, mais surtout n’écoutez qu’une personne (en prenant soin de bien la choisir pour qu’elle vous donne les bons conseils)

  • Les visiteurs à la maternité : dans mon cas ce fut simple : pour Doucette j’ai limité à la famille, pour petit renard mes amies les plus proches pouvaient venir, et vu mon caractère personne ne se serait permis de faire la moindre réflexion! Mais voilà tout le monde n’a pas cette chance! Et souvent les avis et « conseils » fusent : oh mais il tète beaucoup ce bébé! Tu es sûre que tu as du lait? Et ta montée de lait à eu lieu? Si au bout de 3 jours tu n’as rien tu n’auras rien! Et ça peut continuer comme ça longtemps!!!

=> mon conseil : la famille cela peut être délicat alors la meilleure réponse c’est d’être diplomate, généralement si on fait intervenir le corps médical ça coupe le sifflet à tout le monde! Donc pour moi la meilleure réponse c’est : le pédiatre/l’infirmière /la consultante en lactation m’a dit de faire comme ça !

Naissance

,=> l’allaitement et moi

Le retour à la maison :

Généralement cela ce passe bien, personne ne vient faire de réflexions à la maman, et les 3 premiers mois elle est même félicitée d’avoir choisi l’allaitement ! Mais parfois une copine, une mamie, une tante, que sais-je (le facteur parfois!) vient mettre son grain de sel!

=> mon conseil : je n’en ai pas vraiment! J’ai tendance à rentrer dans une discussion passionnée et à sortir ma science comme on dit ! Je dirais de ne pas écouter, et de faire comme à la mater : un seul son de cloche!!

Mes deux petits

=> allaiter un grand bébé

Dehors, en promenade…. :

  • En famille : j’ai eu le cas de la famille gênée que j’allaite en public (oui oui, mon mari et ma maman à la naissance de doucette); j’ai eu droit à toutes sortes de réflexions : mais elle tète trop? Mais tu vas pas lui donner là (au restaurant)? Ça va gêner les gens ! Tu sais ce que tu fais mais quand même! Plus tard j’ai eu droit à : tu l’allaite encore ? (Ma belle mère pour petit renard a 9 mois), il peut attendre! Tu es complètement dépendante de lui, tu es sûre que ton lait est assez nourrissant ? Que tu as assez de lait?

=> mon conseil : laisser couler, expliquer les mécanismes de l’allaitement gentiment (loi de l’offre et de la demande, impossibilité que le lait ne soit pas assez nourrissant), les pics de croissance, rappeler les conseils de l’OMS (a ce propos si on vous réponds que ces conseils sont pour les pays du tiers monde, moi je rappelle le nombre de bébés qui meurent car justement ces pays veulent copier l’occident avec les biberons, sauf que sans accès à l’eau potable, ni assez d’argent pour les boites de lait les bébés meurent de malnutrition !)

  • Les étrangers : je pense que c’est le plus fréquent, dès que l’on entre dans l’espace public avec bébé (allaité de surcroît) c’est comme si le bébé faisait partie d’une grande communauté et tout le monde se donne le droit de dire quelque chose… alors il y a les phrases adorables, comme cette dame à Leclerc alors que petit renard avait 4 ou 5 mois : «c’est tellement mignon, la plus belle chose que l’on peut voir, mais c’est tellement rare aujourd’hui », ou les vendeuses de tape à l’œil, petit renard avait 5 jours, j’avais un petit déjeuner presse au magasin de merignac lorsque ce petit chou a demandé la tétée, elles m’ont installées confortablement et tranquillement dans une cabine! Mais il y a aussi les réflexions méchantes : cette dame dans le bus alors que petit renard avait 7 mois qui m’a dit : non mais vous n’allez pas nous offrir ce spectacle quand même? Ou ce monsieur toujours dans le bus alors que petit renard avait 15 mois et qui faisait exprès de jouer avec petit renard pour l’empêcher de téter et qui me l’a dit droit dans les yeux! Et il y en a eu tellement d’autres en 19 mois d’allaitement !!

=> mon conseil : ne rien répondre, ce sont des gens qui croisent notre chemin, que nous ne sommes pas amenés à revoir alors pourquoi nous épuiser ! Et remercier chaudement les mots gentils et qui font chaud au cœur!

Allaiter petit renard

=> la journée de l’allaitement

Pour finir cet article je vais vous donner une liste (non exhaustive) des idées reçues qui ont la vie dures et je vais essayer de vous dire pourquoi c’est faux !

=> la montée de lait c’est 3 jours après c’est foutu = non il existe des cas où la montée de lait peut être plus tardive, jusqu’à 10 jours (de ce que j’ai lu), la césarienne, la péridurale peuvent retarder la montée de lait ! Mais pas d’inquiétude ! L’estomac de bébé à la naissance est gros comme une bille! Le colostrum lui suffit ! Mon conseil ? Mettre au sein +++ et la montée de lait arrivera

Taille de l’estomac de bébé

=> la maladie du Pudlait = si on écoute les mamans des années 80 elles sont un paquet à avoir subit cette terrible maladie! Alors c’est simple : seul 1% des femmes n’ont pas de lait et ce sont des cas très particuliers : maladies hormonales, opération mammaire qui a touchés les canaux lactifères. Sinon : ça n’existe pas !!! Par contre comme l’allaitement c’est la loi de l’offre et de la demande, si on allaité en espaçant de 3 heures et pas à la demande un cercle vicieux va s’installer : on va donner des compléments au biberon car bébé va avoir faim, donc il va moins téter, donc on va donner plus de compléments donc bébé va encore moins téter… et il n’y aura plus de lait! CQFD

=> mon lait n’est pas assez nourrissant = souvent cette idée arrive car bébé tète souvent. Sauf que! Sauf que le lait maternel se digère en 20 min, donc bébé va forcément plus téter. Sauf qu’il existe les pics de croissance : toutes les 3, 6, 9 (jours, semaines, mois) bébé va plus téter, et cela pour stimuler la lactation!

=> il te prends pour une tétine =non c’est la tétine qui se prends pour un sein (je ne crache pas sur la tétine, ma fille en a une)

=> il est trop grand pour le sein : alors l’OMS recommande 6 mois d’exclusif et 2 ans et plus avec diversification, l’âge du sevrage naturel intervenant entre 2 ans et 7 ans un bébé n’est donc pas trop grand!

Ce sont les plus fréquentes, je vous laisse la parole pour apporter vos témoignages sur les différentes réflexions que l’on a pu vous dire!

Ceci n’est pas un article pour culpabiliser les mamans qui biberonne, juste pour aider les futures ou jeunes mamans qui ont choisis d’allaiter leur bébé !

Bisous Bisous

Angele

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. docteurmamangue dit :

    Un peu comme le ventre, bien public pendant la grossesse, l’allaitement, ça regarde toujours tout le monde!
    Une de mes « préférées », c’est à 2 mois « oh super, tu allaites » et à 6 mois, « tu allaites encore mais tu vas arrêter bientôt?!  » venant de la même personne….

    Aimé par 1 personne

    1. Les gens sont cons parfois !!

      J'aime

  2. C’est ce que j’ai trouvé le plus compliqué dans l’allaitement : les autres et leurs préjugés à la con 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ah j’avoue cest le plus dur

      J'aime

  3. ma vie de maman fois 4 dit :

    Coucou
    Super ton article, les gens sont doués pour juger et savoir mieux que nous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s