Et si on parlait couches jetables?

Hello!

Aujourd’hui je voulais que l’on parle couches jetables!

A la maison il me reste un bébé avec des couches, petit renard du haut de ses 19 mois n’est pas prêt d’être propre (même si jouer avec le pot c’est hyper rigolo). Et même si il porte des couches lavables 90% du temps il arrive qu’il soit en jetables (lorsque Mr papa s’en occupe, lorsqu’il a la diarrhée et parfois la nuit aussi).

Il y a quelques semaines, un magazine de consommateurs a publié un comparatif des couches jetables les moins nocives du marché, problème : quelques mois auparavant un autre comparatif été publié et miracle les couches les moins bien notées de cette étude sont maintenant les mieux notées! De quoi s’arracher les cheveux non?

Alors j’ai pris le problème à bras le corps à la maison et j’ai testé plusieurs marques (dont celle qui apparaît en premier dans la dernière étude, j’ai nommé : pampers !), j’ai pu aussi interviewer certaines de ces marques durant l’année passée, bien sûr aucunes n’allait dire du mal de leur couches mais avec mes propres tests j’ai pu je croit déterminer les plus safe, je vais essayer ici de vous faire part de ces remarques!

  • Lotus baby :

Lorsque la marque est sortie j’ai pu la tester en avant première, j’ai également pu discuter avec la marque autour d’un déjeuner avec d’autres blogueuses. Lotus baby se présente comme une marque saine avec le moins de composants bof bof!

~ ce que j’ai pu apprendre : Lotus est une des marques les plus transparentes avec qui j’ai pu échanger , ils s’efforcent de faire des couches sans rien de mauvais dedans mais sont conscients que c’est très difficile (en effet le composant qui permet l’absorption (le SAP) ne peut être remplacé, il est composé de coton et de plastique); de plus quoique l’on pourra faire une couche jetable ne pourra pas être biodégradable ! Et pourquoi ? Et bien pour qu’elle puisse l’être il faudrait la décomposer avant de la jeter… mais franchement une fois qu’elle est souillée c’est mission impossible !!

~ ce que j’ai pu observer : niveau absorption la couche rempli son office, plus que bien! Niveau odeur : adieu l’odeur de plastique à l’ouverture du paquet!! Et ça je trouve que c’est un point très important car il en dit beaucoup sur la composition de la couche!

Si vous voulez en savoir plus => les couches lotus baby

Test couches
  • Les couches Tiniloo :

J’ai pu interviewer longuement la fondatrice de la marque il y a quelques semaines. Je vais vous faire un compte rendu de ce qui est ressorti de cet entretien! Suite à cet appel elle a eu la gentillesse de m’envoyer un paquet de couches à tester pour me faire mon propre avis!

~ ce que j’ai pu apprendre : Les couches tiniloo sont présentées comme saines, la fondatrice est également très transparente et consciente de l’impossibilité de créer des couches 100% sûres voici donc ce qu’elle a mis en place pour les rendre sûres : la plupart des couches ont pour particularité d’être vendues en petites, moyennes et grandes surfaces, sauf qu’avant d’atteindre ces rayonnages elles patientent dans des entrepôts… plusieurs entrepôts le long de leur acheminement entre l’usine et la vente… entrepôts qui stockent d’autres produits qui peuvent aussi être des herbicides par exemple (vous voyez où je veux en venir?) et voilà comment on retrouve du glyphosate dans les couches! Tiniloo pour contrer ce risque fonctionne par abonnement : 1 seul entrepôt entre l’usine et votre boîte au lettre! Aucuns parfum ni lotion n’est utilisé pour ces couches qui plus est (franchement quel besoin sachant comment ça va finir?)

Et pour finir : 34 maternités font aujourd’hui confiance à Tiniloo! C’est peu face au nombre de maternité en France mais c’est un pas non?

~ ce que j’ai pu observer : cela fait 2 semaines que je teste ces couches et j’en suis très contente : pas d’odeur de plastique, une bonne absorption, et un design tout mignon par dessus le marché ! Petit renard n’a fait aucunes réaction quelconque !

  • Love and green :

Je ne vous donnerais ici que ma propre expérience !

~ ce que j’ai pu observer : alors elles se présentent comme les couches les plus safe sur le marché (et c’est peut être vrai). En terme d’odeur : c’est vrai qu’elles ne dégagent aucunes odeurs, mais ! Mais elles n’absorbent rien (en tout cas en taille 1), je les ai en effet testées à la maternité et c’était une cata! Obligée de changer petit renard toutes les heures entièrement car la couche fuyait! Bref très mauvaise expérience!!

  • Carryboo :

J’ai pu les testées grâce à un partenariat, vous aurez donc toutes les infos dans cet article => les couches carryboo

Composition couches carryboo
  • Pampers :

J’ai pu testé leur nouvelle gamme Harmonie, et discuter un peu avec la marque lors des Efluent de novembre, je vous ferez donc un topo de ce qui est ressorti !

~ ce que j’ai pu apprendre : pampers présente sa couche comme biodégradable déjà, ce qui en soit est impossible si on ne la détruit ce qui comme je l’ai dit plus haut est franchement dégoûtant (vous vous voyez la couche pleine de selles devoir la décomposer pour la recycler). Ils ont néanmoins fait un gros effort sur la nouvelle compo, des produits plus sains, pas de parfums (a ma connaissance) mais une lotion à base de vaseline. Bref un effort réel de leur part!

~ ce que j’ai pu observer : plus de douceur, les dernières de pampers sont bien plus douces que celles que j’avais achetées lors de la naissance de doucette (vous savez la primipare qui n’y connaît rien… à sa naissance j’étais même capable de dire : ma fille a le meilleur sur les fesses, pampers), la gamme harmonie est vraiment douce, son pouvoir absorbant reste équivalent au reste de la gamme. Mon point noir : cette odeur de plastique à l’ouverture qui me dérange vraiment!

Bref pour conclure je dirais que les 2 marques que je plébiscitent sont lotus baby et Tiniloo et je vais vous dire pourquoi :

Lotus baby est une marque que je connais depuis son lancement, c’est une marque transparente sur sa composition et sur ce qu’elle partage à ses consommateurs, je l’achète en appoint lorsque Mr papa s’occupe de petit renard, lorsque nous sommes en déplacement ou bien lorsque je suis en retard dans mes machines de couches lavables, c’est une valeur sûre pour moi

Tiniloo est une marque que j’ai pu tester il y a peu de temps, la fondatrice est vraiment adorable et pareil sans langue de bois, je pense même prendre un abonnement pour les premiers mois du prochain mini nous!

J’espère a travers cet article avoir pu vous aider dans vos choix! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser je me ferait un plaisir d’y répondre !

Bisous Bisous

Angele

Publicités

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ColombesMum dit :

    Merci pour ces infos et ces tests! Et que penses tu des marques comme pingo, tidoo, bamboo nature…?

    Aimé par 1 personne

    1. Pingo c’est top! Les autres je ne sais pas

      J'aime

  2. missnounours dit :

    Je plussoie pour les Lotus Baby, j’en achète très souvent pour mon fils et je les trouve très bien. J’achète aussi les Love & Green et franchement aucun problème avec. Par contre je n’ai pas testé les Tinyloo mais si j’ai un second bébé, je tenterai. Pour les Pampers j’en ai pris au début pour mon fils puis en lisant les articles accablant dessus j’ai arrêté cette marque sauf une fois à l’occasion d’un test gratuit où j’avais reçu deux paquets mais je reste dubitative avec leurs nouvelles couches qui seraient plus « safe » que les autres. Merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir! Les Pampers reste la marque la plus connue mais pas la plus saine

      Aimé par 1 personne

      1. missnounours dit :

        En effet. On a un couple d’amis qui n’achète que cette marque à ses enfants alors que j’ai souvent vanter les autres marques devant eux. Idem pour les produits d’entretien, ils ne jurent que par des marques « cracra », ce qui est dommage (pour ma part, j’essaie d’investir dans des produits les moins toxiques possibles et bio pour mon fils).

        Aimé par 1 personne

      2. C’est triste quand les amis n’écoutent pas… j’ai le souci parfois avec certains aussi

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s