Un Pâques zéro déchet

Hello!

Cette semaine pour notre rendez-vous zéro déchet on va rester dans le thème de la semaine :

Pâques !

Cette fête, très importante pour les chrétiens, peut-être un vrai gouffre écologique : déchets des œufs en chocolats, chocolats pas très éthique pour la planète, cadeau made in china, viande avec un impact carbone énorme, sans parler des agneaux abattus à tour de bras pour satisfaire la demande!

Mais comment faire face à cela ? Comment faire autrement ?

Prenons le problème point par point :

La chasse aux œufs :

Chaque année c’est l’orgie de chocolat, entre papa et maman, les grands-parents, la ville (parfois), les copains…. on a vite du chocolat jusqu’à noël!! Ici j’ai réglé le soucis : nous mêmes n’offrons pas de chocolats aux enfants, juste un cadeau! Nos familles étant au courant de nos choix de vie écologique chaque année nous espérons qu’elles jouent le jeu (mon frère travaillant en boulangerie, le chocolat venant de ma famille est donc de super qualité, bien qu’il soit emballés) ! Vous l’aurez compris, chez nous point de kinder (et je dois vous avouez que ce n’est pas si facile que ça car j’adore ça), point d’orgie de chocolat non plus, minimalisme et qualité voilà le résumé de notre chasse aux œufs!

Mais si vous crouler sous le chocolat voilà mes astuces :

  • Lorsque vous l’acheter privilégiez le vrac, le chocolat équitable et le circuit le plus court possible . Fuyez les grandes surfaces, faites tourner les chocolatiers, les petits artisans, les magasins de proximité !
  • Si vous avez trop de chocolat, ne le jetez pas, ne faites pas non plus une crise de foie, intégrez le à votre cuisine : pâtisserie, entremets, et Meme certaines recettes salées!!
  • offrez le : oui oui vous avez bien lu! Faites le fondre, et faites de nouveaux chocolats à offrir! Pas de perte!

Les cadeaux :

Comme je vous le disais plus haut, nous offrons des petits cadeaux à nos enfant. Je sais que beaucoup le font à l’heure actuelle, des personnages, des poupées, des petites voitures, des babioles… je vois les marques préférées des enfants sauter sur le marketing de Pâques : tout est décliné en version œufs plus ou moins gros…

Pâques zéro déchet

Ici les enfants recevrons un cadeau (et doucette aura un jouet reçu dans le cadre du blog) chacun et pour eux deux une plante à laquelle ils devront prendre soin! Les cadeaux des enfants sont de secondes mains, un puzzle djeco et un jeu d’équilibre Haba acheté en brocante !

Le repas :

Le repas de Pâques est souvent l’occasion de faire une bonne bouffe, ce qui en soit est super ! Mais ethiquement et écologiquement cela peut être un désastre… alors comment faire? J’ai bien tenté de proposer un repas végétarien mais mon mari a crié au scandale😂 alors j’ai essayé de limiter l’impact :

  • En entrée : de simples œufs mimosas, œufs élevés en plein air, en circuit court et en vrac. Mayonnaise maison
  • en plat : un rôti de porc en ragoût avec des petits légumes et un écrasé de pomme de terre (viande locale achetée chez le boucher, légumes acheté à la biocoop)
  • en dessert : Charlotte au chocolat (100% maison)

Et voilà c’est aussi simple que cela!

Pâques zéro déchet

Je rajoute un petit point : j’ai fait des petits cadeaux pour les enfants de mon église. Avec doucette, nous avons récupéré des petits pots en verre vide, après les avoirs lavés, nous avons peint les couvercles, fabriqués des petites décorations en perles et pâte autodurcissante, et les avons rempli de chocolats achetés en vrac à la biocoop! Et nous avons confectionnes des petits cookies pour faire un petit goûter le dimanche matin de Pâques !

Organiser un Pâques sans faire de déchets ou presque c’est possible, c’est facile et c’est accessible à toutes les bourses!

Et vous prêts à passer au zéro déchet pour Pâques ?

Bisous Bisous

Angele

Cet article est écrit dans le cadre de l’astuce zéro déchet du mois de maud ! Voilà les autres articles :

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Delphine Giummarra dit :

    Bonjour, je vous découvre… Après pâques ! C’est dommage car vos idées sont excellentes pour le 0 déchet… Je décide de vous suivre car je pense que vous allez beaucoup m’apprendre ! Je me tourne vers le bio, le sans polluant et le 0 déchet mais vu dans la société dans laquelle on vit, ce n’est pas facile ! Merci pour vos articles.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s