Le début d’une nouvelle aventure

Hello!

Aujourd’hui, on va parler scolarisation, et plus particulièrement de notre choix de scolariser nos enfants à la maison!

Cette année, une nouvelle aventure démarre pour nous, beaucoup de changements ont eu lieu, une séparation, deux maisons pour nos enfants… Mais aussi une petite fille qui pleure énormément à l’idée de retourner à l’école… Alors pour différentes raisons nous avons décidé de faire l’école à la maison pour l’année scolaire 2019-2020!!

Et ce premier article inaugure donc cette nouvelle catégorie sur le blog! c’est parti pour 1 an de scolarisation à domicile, nous verrons année après année si nous continuons!

The moon project

Mais de quoi allons nous parler dans cette catégorie?

Des questions qui reviennent le plus souvent (notamment la peur que les enfants ne soit pas sociabilisés), est-ce vraiment légal (oui oui j’ai eu droit à la question), des activités mises en place, des sorties que nous ferons, des progrès des enfants (et oui car même à l’âge de petit renard on apprends, on apprends même tout les jours)

En septembre 2019 doucette devait rentrer en moyenne section, nous avons choisi de faire une partie de son enseignement en formel (avec des cahier d’exercices, etc…) mais la plus grosse partie en informel (elle apprendra en vivant tout simplement!)

A cet âge toute activité est l’occasion d’apprentissage : la cuisine, un musée, la plage (oui oui), une promenade, un jeu… ils apprendront partout!!!

Cet été par exemple doucette a manifesté son intérêt pour les volcans, nous travaillerons donc dessus!! Comment ça marche, comment ils se forment, les volcans qui dorment, ceux qui sont réveillés, mais aussi : la géométrie avec la forme du volcan, la lecture et l’écriture avec ce que nous allons lire, bref plein de choses en perspective!!!

Nous laissons passer juillet (il y aura déjà énormément de choses à faire, le déménagement, la mise en place du rythme de garde avec mr papa notamment) et en août nous commencerons vraiment!!

Alors prêts à nous suivre dans cette aventure?

XOXO

Angèle

Publicités

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aline dit :

    Comme je suis d’accord. Apprendre c’est une chose mais enseigner… Surtout en maternelle. Comment développer la coopération, la motricité collective… Comment ne pas transformer son enfant en « singe savant »? Comment éviter les écrans (dangereux mais personne n’ose le dire tant les lobbies ont la peau dure) quand l’enfant est toujours avec ses parents ? On a fait, à juste titre, une belle campagne contre les veo mais personne n’empêche les parents de mettre un enfant de – 3 ans devant la télé. Pourtant, les conséquences sont fort nuisibles.
    J’admire ceux qui réussissent l’ief mais je ne voudrais pas qu’on me l’impose parce que clairement j’aurais été incapable d’offrir tout ce que l’école permet. Et puis, je commets trop d’erreurs, ne connais pas suffisamment de choses en graphisme, en développement psychomoteur, en grammaire, en math pour aider mes enfants.
    Alors je suis curieuse de voir comment on peut s’en sortir

    Aimé par 1 personne

    1. Je partagerai tout cela avec plaisir !!

      J'aime

  2. Crazysoprane dit :

    Je suis totalement admirative ! Surtout quand ce choix est fait pour le bien-être de son enfant. On est dans un apprentissage permanent à la maison mais je ne sais pas si je serais suffisamment pédagogue pour un réel enseignement à la maison. En tout cas, hâte d’avoir ton retour d’expérience et surtout que cette petite choupette s’épanouisse !

    Aimé par 1 personne

  3. DeuxfoisMaman dit :

    Coucou ! Top comme décision, j’ai souvent hésité ici mais je pense qu’il faut vraiment l’assumer et j’ai peur de baisser les bras, j’ai donc laissé ma puce aller à l’école, surtout qu’elle adore voir d’autres enfants. Pour mon fils je m’étais posé la question, son adaptation était plus compliqué (problème de parole en retard). Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je mme rends compte que oui c’est une drôle de décision ! Ici aussi doucette adore voir d’autres enfants, mais elle fera de la danse, on ira à la médiathèque et il y a énormément de groupe ief partout pour se rencontrer !

      J'aime

  4. soizicfamily dit :

    Je suis sûr que cela va être génial.ils vont apprendre beaucoup à tes côtés.
    Hâte de te suivre.

    Aimé par 1 personne

  5. Nine dit :

    Hâte de découvrir 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Mamanmaispasuniquement dit :

        Hâte de suivre tes nouvelles aventures 👌

        J'aime

  6. Moi, je te suis, ça m’intéresse d’en savoir plus !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s