Un bébé zéro déchet

Hello!

Cette semaine notre article écolo portera sur nos bout d’choux !

On entends souvent lorsque l’on se lance dans la conception de bébé à quel point un enfant peut coûter cher et polluer. Dans cet article je vais vous donner mes astuces qui démontre que ce n’est pas forcément vrai! Que ce soit pour la toilette, le change, l’alimentation, les vêtements, les jouets un enfant ne coûte pas forcément cher et surtout ne pollue pas plus que vous et moi (parfois même moins!)

~ La toilette :

Lorsque l’on tombe enceinte et qu’approche la date d’accouchement on commence à s’intéresser aux produits et à la puériculture dont nous aurons besoin pour laver bébé, je me souviens pour Doucette m’être aidée d’une liste de naissance d’une grande enseigne de puériculture pour déterminer ce dont j’aurais besoin…. c’était interminable : gel douche, huile de massage, lait de toilette, crèmes, baignoire, serviettes, assise pour le bain, etc…. pour petit renard étant déjà dans une démarche zéro déchet j’ai voulu faire au plus simple. 20 mois après ma technique s’est encore affinée :

  • Pas de baignoire : bain libre dès sa naissance, pour bébé 3 j’aimerais une baignoire shantala qui respecte la physiologie du nouveau né et qui se recycle en bassine ensuite
  • un savon pour le corps et les cheveux, mon chouchou : les savons enfance Paris
  • une huile de massage : huile d’amande douce toute simple
  • côté jouets : j’ai choisi des jouets en plastique dur pour éviter les moisissures, et lorsqu’ils seront trop grands pour jouer avec je les donneraient à R’2 jeux pour qu’ils soient utilisés par d’autres enfants!

Et c’est tout ! Mes loulous utilisent les mêmes serviettes que nous ou les pointes reçues en cadeau de naissance et les autres produits ne sont pas utiles!

Test produits charlotte baby bio

~ le change :

Point très important les 3 premières années de bébé, le change est aussi le point qui pollue le plus à mon sens, entre les couches et les différents produits, les déchets sont partout! Voilà mes astuces :

  • Les couches : et bien si on veut du zéro déchet il n’y a pas 36 solutions : on passe au lavable! Les couches lavables aujourd’hui sont hyper simples d’utilisation et hyper pratique! Sinon vous pouvez opter pour l’hygiène naturelle infantile (HNI) qui consiste à observer et écouter son bébé et à le faire éliminer ailleurs que dans une couche (pot, seau, lavabo, etc), attention ce n’est pas apprendre la continence à un bébé (mais quelqu’un de plus calée sur le sujet pourra mieux vous renseigner que moi) personnellement je ne m’en sent pas capable !
  • les produits de change : lorsque Doucette est née j’ai succombé aux sirènes du marketing qui me disaient que j’aurais besoin de plein de produits, elle a été langée avec des laits de toilette, de l’eau nettoyante, du liniment et tout ça de la marque Mustela, avec par dessus le marché des cotons jetables! Lorsque petit renard est né beaucoup de choses avaient déjà changées : plus de cotons jetables mais du lavable (j’en ai une cinquantaine pour les 2 enfants certains pour laver les fesses d’autres pour le visage), les milles produits ont été remplacés par : une bouteille de liniment (pour hydrater les fesses et prévenir les érythèmes, le liniment NE NETTOIE PAS!!) et… de l’eau! Oui je lave les fesses a l’eau lors des changes et ça suffit!
  • les lingettes jetables : elles ne sont pas utiles, dans mon sac à langer j’ai une pochette avec 6 cotons lavables et une bouteille d’eau et ça fait aussi bien l’affaire! Mais je l’avoue en voyage lorsque je n’ai pas accès à une machine j’utilise du jetable je fais très attention à la marque que j’achète néanmoins (lotus baby ou water wipes le plus souvent)
  • Côté matériel : lorsque doucette est née j’ai acheté une table à langer qui fait aussi baignoire, un mastodonte qui prenait toute la place dans la salle de bain… lorsque petit renard est né j’ai fait don de cette table et j’ai acheté un basique de chez IKEA… qui a fini par servir d’étagère dans la salle de bain! La table à langer n’est pour moi pas indispensable : un plan à langer, une serviette de toilette sur le lit font aussi bien l’affaire à mon sens !
Bambino Mio

~ le sommeil :

ah le sommeil! Pour ce point là on cherche souvent le meilleur, et pour cause c’est un point qui va nous impact et plusieurs années ! S’il y a une chose qu’il ne faut pas acheter à la légère c’est le matelas! Pour le reste… que ce soit lit au sol, lit à barreau ou cododo l’occasion fait très bien l’affaire, les lits bébés d’occasion sont souvent en parfaits état et pour cause ils ont très peu servis (2 ans ce n’est rien!). Ici j’ai opté pour un berceau cododo pour les 2 pour les premiers mois + un couffin pour la sieste (facilement transportable de pièce en pièce), petit renard aujourd’hui à récupérer le lit à barreaux de sa sœur auquel nous avons retiré la barrière de devant (il ne supporte pas être enfermé)

Le sommeil

~ l’alimentation :

On attaque un sujet sensible… l’alimentation de bébé déchaine toujours les passions. Pro- allaitement VS pro-biberons, pro-DME VS pro-petits pots et même pro-petits-pots-industriels VS pro-petits-pots-Maison !! Mais je vais quand même vous donner mon avis pour faire le moins de déchets possible! Avant de continuer je tiens quand même à rappeler les recommandations de l’OMS (qui sont pour la TOTALITÉ de la population et pas seulement pour les pays en voie de développement) : l’allaitement maternel est recommandé jusqu’aux 6 mois de l’enfant puis au moins jusqu’à 2 ans avec diversification.

  • Avant la diversification : le mieux est donc l’allaitement (on diras ce que l’on voudra c’est l’alimentation la mieux adaptée à bébé, même si la maman fume, même si son alimentation n’est pas équilibrée, même si elle n’a pas accès à tout ce dont son corps a besoin, même si, même si…. le lait maternel restera mieux que le lait en poudre c’est un fait!). MAIS (oui il y a un mais) pour diverses raisons une maman peut choisir (ou faire un non choix aussi) de donner le biberon, parfois donner le sein n’est pas possible ou pas envisageable malheureusement… dans ces cas là les déchets seront inévitables (rappelons que l’on parle d’un bébé zéro déchet !), mais les boites de lait peuvent être recyclées : boites de jeux, boites de rangement… on peut également choisir des biberons made in France, en verre plus facilement recyclables que le plastique!
  • lorsque vient l’âge de la diversification : et bien plusieurs choix s’offrent à vous pour limiter les déchets : envisager la DME (diversification menée par l’enfant), bébé mange des morceaux dès le début, économique et zéro déchet car il peut rapidement manger comme vous, tout cuisiner : faire les petits pots maison, acheter des petits pots en verre (et donc recyclables), si cette dernière option vous correspond sachez que pour bébé pas besoin de prendre forcément des petits pots bio, j’ai appris il y a peu que le cahier des charges était tellement strict dans l’alimentation pour enfants que c’était encore plus strict que pour le bio! L’avantage qu’il y a à prendre des pots bio est qu’il y a des saveurs qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres pots lambda! Mais privilégiez le verre : complètement recyclable et réutilisable il ne libère pas de perturbateurs endocriniens lorsqu’il est réchauffé (au contraire du plastique)

Je m’arrête ici pour le chapitre alimentation… c’est un sujet vaste et qui peut vite amener a des jugements, des prises de positions où chacun défend son point de vue, j’expose ici mon avis et mes astuces pour produire le moins de déchets avec bébé!

Allaitement

~ les jouets :

Avec un enfant les jouets c’est incontournable, les chambres ou salle de jeu en sont pleines!

  • Avec un nouveau né : bébé n’a pas besoin de mille et un jouets, explorer son univers l’intéressera beaucoup plus! A la maison pour les nouveaux nés nous avons : 1 tapis d’éveil, une arche, quelques hochets ou jouets pour bébés de différentes formes et matières et c’est tout! J’ai choisi de privilégier la qualité à la quantité de jouets que mes enfants possèdent. Beaucoup de bois, de tissus, peu de plastique. J’ai également choisi de prendre des jouets fabriqués en France que ce soit par des grandes marques (Janod, vilac) ou par des créateurs (Oscar et Soline, il était une fois…), et si les jouets ne sont pas français ils sont fabriqués de manière éthique, avec un projet environnemental (plantoys)
  • pour les plus grands : la démarche change peu, mise à part que j’essaie le plus possible d’acheter du seconde main. Revaloriser les jouets est important! Après tout les enfants jouent un certain temps avec mais ils sont encore en état de servir à d’autres enfants la plupart du temps! Les cadeaux d’anniversaire, de noël, mais aussi ceux des copains sont donc fait majoritairement en recyclerie (chez R’2 jeux!)
Jouets

~ les vêtements :

L’industrie textile est une des plus polluante actuellement, la conception, l’acheminement, la destruction des 6 collections par an et par marque produite est un dégât écologique! Pour les enfants c’est une aberration de plus sachant à la vitesse à laquelle ils grandissent. J’ai donc opté pour deux solutions : le seconde main, mes petits sont habillés grâce à Vinted, colorissimomes, rose indigo, mais aussi grâce aux copines! Et aux anniversaires, noël, ou lorsqu’il y a une occasion spéciale j’achète une tenue fabriquée en France de manière éthique !

Et ainsi grâce à ces petites astuces mon porte monnaie me dit merci et la planète aussi!

Il y a cependant une chose cependant avec laquelle l’occasion, le zéro déchet ne s’applique pas : la sécurité routière, c’est la seule chose qu’il ne faut pas acheter de seconde main!!! Mais vous trouverez toutes les infos sur securange!

Et vous quelles sont vos astuces écolo pour vos enfants?

Chaque 20 du mois vous retrouverez un article dans le cadre du défi « l’astuce ecolo du mois » de ma copine maud du blog Motsdmaman! Les autres articles :

maman mais pas que dans la cuisine

le savon liquide de Motsdmaman

XOXO

Angele

Publicités

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sophie Varlet dit :

    Bonjour, avec mon compagnon on commence tout doucement à parler bébé et vient des questions techniques dont les couches et lingettes lavables. Alors je suis pour mais je souhaiterais savoir comment vous faites si vous vous balladez/allez au resto/en transport et que petit chou fait son popo? Vous mettez le tout dans quoi en attendant de rentrer? (désolée si ma question semble bête mais bon…)

    J'aime

    1. Alors en déplacement je mets le voile contenant les selles dans les toilettes (c’est en bambou donc biodégradable) et le reste de la couche dans un sac hermétique fait exprès

      J'aime

  2. Elodie bourgery dit :

    Bonjour, pour ma part, c’est couches lavables. Mes premiers achats ont été neufs ( mais très deçu par la marque) puis des occas ( merci vinted), lingettes lavables et liniment. Les vetements en brocantes, la majorité des jouets également. Et allaitement

    Aimé par 1 personne

  3. docteurmamangue dit :

    Intéressant ton article parce qu’en plus tu montres bien que ça ne coûte pas plus cher un « bébé écolo ». C’est même plus économique.
    Pour nous, c’est niveau cadeau des proches qu’il reste à progresser. Encore trop de jouets et de vêtements neufs.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement en fait ça coûte même moins cher c’est tout à fait ça ! Cote proches nous ils font des cadeaux neufs… on a beau leurs expliquer ils continuent

      J'aime

    2. Orel dit :

      En tant que spécialiste des vêtements d’occasion pour enfants, chez RoseIndigo, on se rend bien compte que très peu de cadeaux se font avec des vêtements d’occasion, les gens n’osent pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Dans ma famille j’ai remarqué qu’ils ne faisaient pas car c’est connoté « pauvre »

        J'aime

  4. ColombesMum dit :

    Merci pour ce beau recap ! As tu qqs marques de vetements éthiques pour enfants?

    J'aime

    1. Je vais me renseigner et préparer un article c’est une très bonne idée! J’achète beaucoup de seconde main car pas les moyens pour des marques éthiques mais c’est un bon sujet

      Aimé par 1 personne

      1. ColombesMum dit :

        Oui je trouve que ces marques ne sont pas assez connues! Hâte de lire ton article alors!!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s