Les wishlist et moi : la fin d’une histoire…

Hello!

Chaque année à la même période sur les blogs ou dans la vie réelle on voit fleurir des listes : lettre au père noël, wishlist cadeau de noël ou d’anniversaire, liste de cadeaux pour adultes…

Oh, vous pouvez en trouver ici aussi!

=> wishlist

Mais cette année j’ai décidé que ce serait fini!

Pourquoi me dirais-vous?

Et bien je vais vous l’expliquer! Oh pas en long en large et en travers, pas en vous disant que ce n’est pas bien, pas de culpabilisation ni de leçons de morale, juste notre façon de voir les choses et de les faire, ici chez nous!

Tout d’abord chez nous pas de père noël, oh si vous posez la question à Doucette elle vous répondra qu’elle y croit, mais comme elle vous soutiendra mordicus que la reine des neiges existe et qu’elle taille la bavette avec docteur la peluche! Bref : pour elle tout le monde existe du haut de ses 4 ans!! Mais elle sait que c’est maman, papa, mamie, tatie, tata, tonton, etc… qui achète les cadeaux, elle sait que Noël c’est la fête la plus importante chez nous car c’est la naissance de Jésus (« on fête l’anniversaire de Jésus maman à Noël de toute façon »), elle sait qu’elle reçoit des cadeaux car Jésus en a reçu! Bref : le père Noël est un personnage de conte pour ma grande (ne parlons pas du petit frère qui lui du haut de ses 2 ans est juste émerveillé par les illuminations mais n’y comprends rien!)!

Fin de la parenthèse revenons à notre sujet!

Dans ce contexte, vous comprendrez que mes enfants ne font pas et n’ont jamais fait de lettre au père noël (et n’en ferons jamais) mais promis : Noël est tout de même magique pour eux. En novembre ils me disent ce qu’ils aimeraient avoir, je le note scrupuleusement, et…. Je cherche les jouets tant convoités (comme tout les parents je pense!) mais sans me mettre la pression (pas de course aux jouets chez moi). Sauf que je ne vais pas à king jouet, jouet club ou la grande récré, je ne vais pas chez Oxybul (même si je préfère ce magasin aux autres je l’avoue), avec ma petite liste (oui petite, doucette a demandé 4 choses et petit renard 3), j’écume vinted, ma recyclerie ou bien les boutiques indépendantes et éthiques!

Exemple : cette année doucette a demandé : des Sylvanians, une maison de poupée pour chez maman, du maquillage pour enfant, une robe de Barbie de la reine des neige (elle a la poupée mais pas la robe) et une trottinette de la reine des neiges (je pleure…). pour les Sylvanians je vais écumer vinted, la maison sera achetée chez Le petit Gérard (concept store, qui vends une maison de la marque Encore, fabriquée en France, en bois et à la main), le maquillage ne sera pas pour cette année, la robe : j’ai été à ma recyclerie qui m’a promis d’ouvrir l’œil, et ma maman et ma sœur lui prenne la trottinette!

Mais voilà, si je ne trouve pas de Sylvanian et bien ce sera remplacé par autre chose, ou bien si je trouve quelque chose à la recyclerie qui lui plaira j’en suis sûre et bien elle aura ce quelque chose à la place du reste… (j’ai dégoté un puzzle de docteur la peluche qui la ravira j’en suis sûre), si je ne trouve pas la robe tant convoitée, une amie couturière va pouvoir lui fabriquer.

Bref pour Noël, je préfère leur faire la surprise, ils ne savent pas ce qu’ils auront mais dans tout les cas je suis sûre qu’ils seront heureux!

Le minimalisme, la déconsommation, le zéro déchet nous apprennent cela : nous réjouir de ce que l’on reçois même si ce n’est pas ce dont on rêve (l’année dernière pour noël ma maman m’a offert des mouchoirs en tissus et des torchons… J’étais la plus ravie!!)

Je terminerai en vous disant quelque chose : ne vous mettez pas la pression à acheter du neuf car « c’est noël et je veux gâter mes enfants/petits enfants/neveux, etc…(rayez la mention inutile) », un enfant n’en à rien à faire que son jouet soit neuf, emballé dans du plastique et du carton, lui ce qui l’intéresse c’est le jouet! (et puis entre nous, en choisissant des jouets non emballés on augmente nos chances que l’enfant joue avec le jouet et pas le carton!), que son jouet soit neuf ou d’occasion il sera heureux dans tout les cas et c’est le plus important à noël! Et vous ne passerez pas pour un pingre en achetant en seconde main! Vous protégez juste la planète !

Et vous comment procédez-vous pour noël? Neuf, occasion, recyclerie, vinted, ou magasin de jouets lambda?

XOXO

Angèle

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. francefougere dit :

    N’oublie pas les livres … bises 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oups 🤣🙈 chaque Noël ou anniversaire ils en ont 1 minimum… hier j’ai même eu droit de la part de la tante de mr papa qui est venue acheter les cadeaux avec moi : mais c’est pas nécessaire les livres! Ils en ont bien assez! 🤦‍♀️🙄🙄🙄

      J'aime

  2. Michèle Blanc dit :

    alors je rectifie loll la trottinette c est ton frère et moi, ta soeur c est un casque (faut bien prévoir les chutes loll) l’année dernière heuu les mouchoirs et torchons ben tu avais demander et aussi je fais comme mon ex belle mère loll une année des torchons une année des draps mdrrr non je rigole cette année surprise….

    Aimé par 1 personne

    1. 🤣🤣🤣 cette année j’ai une liste longue comme le bras pour me meubler et décorer…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s