Se repérer dans le temps avec Ouikili

Hello!

Aujourd’hui je voulais vous parler de notre semainier!

Comment est-ce que j’aide les enfants à se repérer dans le temps, comment cela les rassure de voir ce qui va se passer dans la semaine!!

Bref je vais vous parler de Ouikili!!

A la maison nous avons 2 semainiers, un pour moi (de chez nature et découverte) et un pour les enfants. Je suis quelqu’un de « control freak » j’ai besoin de tout organiser, de tout prévoir et surtout d’avoir un support visuel pour voir tout, exit pour moi les applications, le calendrier du téléphone, etc… Je suis de la vieille école là-dessus : agenda et semainier accroché au mur! Au départ j’avais acheter mon semainier afin que les enfants puissent également se repérer, problème? Il n’a qu’une sélection limité de magnet et visuellement il n’est pas très pratique pour des petits (par contre il est top pour les adultes et les grands : de grandes cases pour tout noter, quelques magnets pour les choses importantes de la vie, je l’adore).

Et l’année dernière au salon ABC kidz de Bordeaux j’ai découvert Ouikili! Le principe? Un tableau double face, un coté blanc, un côté semaine, et une E-NO-RME sélection de magnets : de quoi écrire la date, les rituels du matin, du soir, les activités des enfants, les rendez-vous médicaux, et même un truc trop bien pour les parents divorcés : le magnet de papa et de maman avec différentes maisons!!!

semainier ouikili

Comment l’utilisons-nous?

Chaque matin nous changeons la date, nous visualisons ce que nous allons faire dans la journée, au fur et à mesure que la journée avance je déplace les magnets, le soir j’installe le rituel du soir.

Le dimanche je prépare la semaine 3 jours par 3 jours (à cet âge les enfants ne visualisent que hier, aujourd’hui, demain, et les magnets avec ces mots sont prévus!), et j’installe ceux des événements importants de la semaine (quand est-ce qu’ils vont chez papa, l’école, les copains, les sorties exceptionnelles…) cela leur permet de « compter les dodo » pour les choses importantes tout en visualisant les 3 jours!!

A la maison il a été complètement adopté, nous nous en servons tout les jours, les enfants sont rassurés de savoir ce qu’ils vont faire au fil de la journée, et cela les responsabilise également car lorsque arrive le repas ils savent qu’ils doivent mettre le couvert, lorsque maman installe les rituels ils savent ce qu’ils doivent faire étapes après étapes et le nombres de magnets permet vraiment une réelle adaptation (d’ailleurs j’ai prévu d’en commander d’autres pour préparer la rentrée 2020-2021!)

Au moment de la commande vous pouvez soit choisir vos magnets à la carte, soit faire un pack de plusieurs, et lorsque vous commander le tableau certains magnets sont compris dedans, vous pouvez également choisir la police d’écriture pour la date (script, capitale, etc..), bref nous l’adorons! A l’heure ce qui nous manque je dirais que ce sont des magnets avec les tâches ménagères, chez moi les enfants ont une tâche par semaine selon leur âge (poussières, ranger les lingettes lavables, ranger la vaisselle, etc…) et il faut encore que je leur rappelle car je n’ai pas ces magnets là!

Vous pouvez le retrouver ici : Calendrier Ouikili à partir de 45.90 euros

Et vous comment vous organisez-vous?

XOXO

Angèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s