Mes culottes de règles!*

Hello!

Aujourd’hui on va parler d’un sujet hyper glamour : les menstruations!

Passons le chapitre « c’est naturel, gnia gnia, gnia gnia » on le sait, on peut en parler librement quand même en 2020, non?

Je vais vous parler plus exactement de mes protections, et en particulier de ce que j’utilise la nuit!

Je vous avez déjà parlé de mes protections pour la journée, quand on ne veut pas produire de déchets de ce côté là plusieurs solutions s’offre à nous :

  • les tampons lavables (oui ça existe même si perso je ne me voit pas en utiliser)
  • les serviettes hygiéniques lavables (plus communément appelées SHL)
  • les cups
  • le flux instinctif libre (en gros rien, vous évacuer le sang au toilettes)
  • les culottes de règles

=> mes règles zéro déchets

culotte sisters republic

Aujourd’hui on va parler de cette dernière catégorie, que j’utilise la nuit! Pourquoi la nuit et pas en permanence me direz vous? Et bien déjà mes règles durent environ 8 à 9 jours depuis la pose du stérilet (soit 1 cycle!) et de j4 à j7 j’ai un flux ++++ et la sensation humide toute la journée me gêne (néanmoins je pense que sur une femme ou une jeune fille ayant un petit flux ce doit être parfait), ensuite la journée j’utilise cup + SHL (peur des fuites à cause du flux important) et la cup la nuit déjà serait vite remplie et les serviettes bougent trop! C’est pourquoi j’ai opté pour la culotte de règles la nuit!

culotte fempo

J’ai pu tester 2 marques : Fempo et Sisters Republic et je vais essayer de faire un comparatif le plus complet possible entre ces deux marques, ce que j’aime et ce que j’aime moins, les plus et les moins de chacune!

  • Niveau absorption :

-Fempo : impeccable, comme je le disais plus haut j’ai un flux important et même en prenant la version « normale » elle rempli le job (bon le matin j’ai intérêt à me dépêcher de l’enlever), seul bémol à mon sens : la partie protection ne monte pas haut devant et il m’est déjà arrivé de tâcher mes draps à cause de cela, mais à part cela elle absorbe très bien!!

-Sisters Republic : j’ai choisi le modèle de culotte « Colette » absorption +++, rien à redire : la partie protection monte haut sur le devant, je n’ai jamais eu de fuite, elle absorbe plus que bien!

  • Niveau design :

-Fempo : noir, simple, basique, mais néanmoins élégante, certaines diront que le côté taille basse de la culotte les gênes, moi il me convient (je déteste avoir le bas ventre serré surtout en période de règles!)

-Sisters Republic : très élégant, le modèle « Colette » que j’ai choisi a des petits volants le long de la taille, taille un peu plus haute que la Fempo mais ne serre pas!

  • Niveau entretien :

J’ai la même routine pour les deux : je les rince chaque jours (quand je les utilisent hein!) à l’eau froide (froide oui, le sang part mieux à l’eau froide!), puis lavage soit à la main si je dois la réutiliser le soir, soit en machine à 30 degrés (on comprendra pourquoi 2 culottes pour 8-9 jours de règles c’est peu!) et j’utilise un filet de lavage pour ne pas les abîmer. LA question qui revient souvent est : mais ça ne tâche pas tes autres vêtements? Eh non! le sang se dissout dans l’eau donc à condition de bien la rincer et de ne pas laisser la culotte dans la machine avec le reste du linge des heures avant de faire tourner ta machine, il n’y aura pas de tâches!

  • Niveau prix :

ex aequo : les deux culottes que j’ai coûte 32 euros!

  • Niveau tailles proposées :

Les deux marques proposent jusqu’à la taille 48, pour l’instant! Fempo m’a contactée a ce sujet pour me dire que bientôt ils proposeraient jusqu’à la taille 52!

  • Niveau choix :

-Fempo : la marque propose 6 modèles différents, des noirs basiques comme celle que j’ai, des colorés, des tailles basses, des tailles hautes voir très hautes!

-Sisters republic : la marque propose également 6 modèles : 2 modèles avec froufrous et dentelles (je crois d’ailleurs que mon prochain achat sera le second modèle à froufrou!), 1 boxer et 3 culottes « normales », comme fempo il y a différentes absorptions, différentes hauteur de taille!

Voilà je crois avoir fait le tour de ces deux marques, laquelle je préfère? les deux! chacune est différentes, et comme pour les autres protections je dirais que cela dépends de vous, de vos besoins, de votre sensibilité aussi! Certaines seront plus à l’aise pour porter une cup, d’autres trouveront cela trop compliqué ou impossible en raison de leur mode de vie, certaines préféreront les SHL, d’autres les tampons lavables, et d’autres un ou l’autre modèle de culotte de règles… Chacune est différente face à ses menstruations et je pense que durant cette période le confort est le plus important!

J’espère que cet article vous aura été utile!

XOXO

Angèle

*Article écrit en partenariat avec sisters republic et fempo

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kalliope dit :

    Merci pour ce comparatif. Pour avoir essayé les deux marques avec absorption maximale dans les deux cas, j’ai clairement vu une différence. Des fuites très vite chez sisters républic et beaucoup plus rares chez FEMPO. Les culottes sont moins jolies mais nettement plus efficaces chez FEMPO à mon avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce message ! Je vais acheter une culotte fempo +++ pour voir ça !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s